Comment puis-je désactiver mon eBox ?

Si vous consultez votre eBox sur le site « My eBox », il est préférable de vous désactiver via votre « profil My eBox ».

Pour cela procédez comme suit : 

  • Identifiez-vous sur https://mycitizenebox.belgium.be/myebox/ avec une clé numérique de votre choix (eID, itsme®,, code via SMS, ...).
  • Cliquez sur votre nom en haut à droite.
  • Dans le menu qui apparaît, cliquez sur "mon profil".
  • Cliquez sur le bouton "Désactiver mon eBox". 

Si vous êtes un utilisateur eBox via un autre fournisseur de services (Mijn Burgerprofiel, Doccle, KBC, Trusto ou IRISbox).

Nous vous conseillons de contacter votre fournisseur de services (le helpdesk ou le service client par exemple). Celui-ci est en mesure de vous donner plus d'informations sur la gestion de votre consentement au sein de sa plateforme. 

Nous mettons également des instructions alternatives à disposition pour désactiver son eBox.

Alternative 1 : digitale et avec effet immédiat

En gérant les autorisations liées à vos clés numériques, vous pouvez également procéder comme suit  : 

  • Identifiez-vous sur https://iamapps.belgium.be/sma/selfManagement/myApplications avec une clé numérique de votre choix (eID, ISTME, code via SMS, ...).
  • Vous y trouverez une liste de tous les fournisseurs de services eBox. Si vous avez activé une autorisation eBox, il y aura un bouton « Retirer l'autorisation » en dessus du logo du fournisseur de services.
  • Cliquez sur ce bouton et l'autorisation sera immédiatement supprimée. Répétez ce processus si vous souhaitez révoquer les autorisations de plusieurs fournisseurs de services. 

Alternative 2 : par voie postale (uniquement si les autres alternatives ne fonctionnent pas)

Vous pouvez désactiver votre eBox en envoyant un courrier signé et daté ainsi qu'une copie recto/verso de votre carte d'identité au SPF BOSA.

Veuillez noter que le traitement d'une telle demande de désactivation peut prendre jusqu'à 30 jours après la réception de votre lettre. Veuillez utiliser le modèle suivant pour votre lettre et indiquez vos coordonnées complètes pour nous permettre de vous avertir une fois votre demande de désactivation traitée.

Important : Tant que votre demande de désactivation eBox n'est pas traitée, il est possible que vous receviez encore des messages via eBox. Ceux-ci gardent le même effet juridique que si vous les aviez reçus sur papier. Une fois votre demande traitée et votre eBox désactivée, vous ne recevrez plus de messages via eBox, car les institutions émettrices seront informées que vous n'utilisez plus eBox et elles utiliseront un autre canal pour vous envoyer leurs messages (ex: courrier papier).